Comité Anti-Amiante Jussieu: tract (16/09/96)

Comité Anti-Amiante Jussieu
16 septembre 1996

ATTENTION: MANIPULATION !

Des membres de l'équipe présidentielle de Paris 7 font circuler une «lettre ouverte à Monsieur François Bayrou» qu'ils proposent au personnel de signer. Cette lettre demande au Ministre de proposer « de toute urgence le déménagement de Paris 7 » arguant que «cette proposition est la seule solution qui permette un désamiantage efficace». Elle prétend que « la meilleure solution, à nos yeux, pour assurer un désamiantage rapide, complet et en toute sécurité, comme pour permettre un fonctionnement normal et sans démantèlement de nos établissements consiste en un déménagement définitif de l'une des deux universités du campus ».

Ceci est faux! D'une part il existe des solutions de locaux tampons permettant un « désamiantage rapide et massif » comme préconisé dans le rapport des experts. Nous avons proposé des solutions concr&eagrave;tes permettant de commencer le chantier au début du printemps 1997, et de le terminer au début du printemps 1999. D'autre part, le déménagement définitif de Paris 7 n'est pas une solution de locaux tampons car les bâtiments n'existent pas. La lettre évite soigneusement de parler de date et de lieux : le projet qui est derri&eagrave;re est la délocalisation de Paris 7 sur la ZAC Paris Rive Gauche. Les seuls bâtiments existants sont ceux des Grands Moulins de Paris (qui sont toujours en activité !) et une usine désaffectée d'air comprimé. Leur transformation en locaux universitaires prendrait au moins 2 ou 3 ans (pour construire l'université enti&eagrave;re, il faudra au moins 4 ou 5 ans). En dessous de 2 ans ce sera une cité de transit.

SIGNER CETTE LETTRE, C'EST EN FAIT DEMANDER QUE LE DÉSAMIANTAGE NE COMMENCE PAS AVANT 2 ANS

En effet cette lettre s'oppose à toutes les solutions concrètes et raisonnables permettant de commencer rapidement le désamiantage (préfabriqués sur le campus, locaux d'enseignement disponibles près du campus). Elle utilise des données fausses et des arguments fallacieux. En voici un exemple : elle exige pour les locaux tampons 35000 m2 d'un seul tenant, ce qui selon ses propres termes, n'existe pas dans Paris. En revanche il existe des bâtiments entre 5000 et 10000 m2, proches du campus, aux normes des établissements recevant du public, et disponibles rapidement. Mais les rédacteurs de la lettre s'opposent à ces bâtiments car le fait d'avoir plusieurs sites distincts aurait, disent-ils, « des conséquences catastrophiques sur les enseignements ». Qui peut croire que cela aurait des conséquences catastrophiques, si pendant 2 ans, les enseignements de Paris 6 étaient situés dans des lieux différents de ceux de Paris 7, ou encore si les enseignements de second cycle de géographie étaient situés dans des lieux différents de ceux de biologie ?

On pourra noter que les auteurs de cette lettre oublient complètement que les personnels de Paris 6 respirent aussi l'amiante, et qu'ils ont leur mot à dire sur les solutions à mettre en oeuvre pour le désamiantage.

Cette lettre n'est rien d'autre qu'une manipulation.

En effet :

Cette lettre intervient alors que justement le consensus est en train de se réaliser sur des solutions concrètes permettant de commencer le chantier au début du printemps prochain et sur le fait qu'il faut séparer désamiantage et déménagement. C'est la position adoptée par le Comité anti-Amiante Jussieu, par l'ensemble des syndicats du campus, et massivement soutenue lors des dernières AG du personnel. C'est la position du président de l'Université Paris 6. C'est la position qu'a signifiée le Ministre de l'Education aux présidents d'Université quand il les a rencontrés ce mercredi 11 septembre. C'est enfin la position soutenue par le président de Paris 7 lors de l'assemblée des 3 conseils de l'Université ce vendredi 13 septembre (il faut cependant bien dire que pour ce dernier, on peut se demander s'il le pense réellement ou s'il s'agit de double langage, compte tenu de la lettre que fait circuler son équipe).

Cette initiative vise à torpiller ce consensus et à créer des dissensions artificielles sur le campus. Rappelons que ce sont précisément les discussions sur le déménagement de Paris 7 qui retardent le désamiantage depuis 9 mois.

L'affaire est sérieuse, car même si le Ministre de l'Education Nationale déclare maintenant se diriger vers la solution du désamiantage le plus rapide possible, des pressions au plus haut niveau pourraient encore faire tout échouer.

Notre position sur désamiantage et déménagement est claire :

Pour vous informer, procurez-vous le document de travail du Comité Anti Amiante:
Comment Désamianter Jussieu?
[...]