Comité Anti-Amiante Jussieu: Communiqué de presse (17/04/97)

Communiqué de Presse

JUSSIEU: LE DÉSAMIANTAGE
NE COMMENCERA PAS LE 18 AVRIL!

Le 30 septembre 1996, le Ministre de l'Education avait présenté un plan de désamiantage du campus Jussieu qui prévoyait de commencer les travaux ce printemps et de les terminer à la rentrée 1999. Contrairement au calendrier annoncé, les travaux de désamiantage ne commenceront pas ce 18 avril ... et nul ne sait à ce jour quand ils commenceront réellement!

Le retard considérable qui a été pris ne provient pas de difficultés techniques incontournables qui seraient apparues soudainement. Le plan de désamiantage pouvait très bien être appliqué dans les délais annoncés. Le chantier test de désamiantage a même montré que le retrait de l'amiante était parfaitement réalisable dans les conditions prévues. Le retard résulte simplement du fait que les décisions nécessaires à la mise en oeuvre du plan de désamiantage qui auraient dû être prises il y a six mois, ne l'ont pas été!

L'Etablissement Public qui doit conduire les travaux de désamiantage n'a pas été créé. En son absence, la plus grande pagaille règne dans la gestion du dossier, partagée entre de multiples responsables (rectorat, université Paris 6, université Paris 7, etc.) qui agissent sans concertation. C'est ainsi que le programmiste et le maître d'oeuvre, qui sont chargés de la programmation des déménagements et de l'organisation des travaux, travaillent depuis plusieurs mois sans avoir de directives.


Les locaux provisoires indispensables au démarrage du chantier ne sont pas disponibles: l'appel d'offre pour la construction de préfabriqués sur le site de Gentilly n'a même pas été lancé; quant à la construction de la première tranche de préfabriqués sur le campus, menée sous la responsabilité de Paris 7, elle a été annulée à la suite d'irrégularités commises lors du choix de l'entreprise.

Les retards ne s'expliquent pas seulement par l'incapacité de l'administration, éclatée en de multiples centres de décision pas toujours identifiables, de gérer un chantier de cette ampleur. S'y ajoutent les pressions qui s'exercent pour faire échouer le plan de désamiantage; ce ne sont pas les motivations qui manquent: financières, immobilières ou judiciaires. Il y a enfin, l'attitude injustifiable de la Présidence de Paris 7 qui tente de subordonner le désamiantage à la construction d'une nouvelle université sur la ZAC Tolbiac et freine pour cette raison, la construction de préfabriqués.

Nous demandons au Ministre de l'Éducation, François Bayrou, de prendre immédiatement toutes les dispositions nécessaires pour que le plan de désamiantage soit effectivement appliqué et que, conformément aux engagements pris, les travaux soient terminés à l'automne 1999:

Il est grand temps que la santé publique prime sur l'inertie administrative et les considérations immobilières douteuses qui empoisonnent ce dossier depuis de nombreux mois.